Routine soin anti-acné hormonale

Effederm Cutacnyl

Je vous parlais dans mon précédent article de ma rencontre avec l'acné adulte, ma nouvelle pote dont j'aimerai bien me débarrasser... Après 1 an à ne pas m'en occuper, en mode  "ouai, ça va passer tout seul" j'ai décidé de suivre les traitements locaux recommandés par mon médecin soit le Cutacnyl et l'Effederm, deux traitements complémentaires pour traiter (éradiquer ?) mon acné modéré.  

J'utilise depuis 3 semaines mes crèmes du docteur. L'occasion pour moi de vous parler de la routine qui accompagne ce traitement très irritant.



Alors je le redis ici, ces crème sont sous prescriptions médicales, donc ce sont des médicaments, donc on ne les emprunte pas sans avis médicale. C'est hyper important. Je vous cite juste l'exemple des rétinoïdes, qui même en cas de traitement local peuvent passer la barrière cutanée. Les rétinoïdes ont des effets tératogènes, donc dangereux dans le cas d'une grossesse. Bref, on est prudent avec les médicaments siouplé !

Ces deux crèmes sont hyper irritantes, comme je l'expliquais plus haut. Dès les premières utilisations, même si je n'en utilisais qu'une infime quantité, à moi rougeurs, picotements, sécheresse, et surtout peau qui pèle à longueur de journée ! Ce sont des effets indésirables, dits "normaux" dans le cas d'un tel traitement. La peau n'est pas du tout habituée et puis, puisque les rétinoïdes accélèrent le renouvellement cellulaire, quoi de plus normal que de voir s'éliminer à vu d’œil ses petites peaux mortes. Le soucis, c'est que ce n'est pas très esthétique d'avoir des petits bouts de peaux qui se font la malle en plein jour et surtout pas très agréable cette peau qui vous pique à longueur de journée. Donc si je voulais teniiiir mes 3 mois de traitement, il m'a fallu réadapter toute ma routine pour accompagner ce traitement hyper asséchant.

Mon médecin m'avait prescrit l'application du Cutacnyl le matin, et de l'Effederm le soir, en me conseillant d’espacer les applications en cas d'irritation. Après 1 semaine à appliquer mes crèmes matin et soir: la ca-ta ! Ma peau n'a pas supporté. Du coup, au démarrage, petit dérogation à l'ordonnance : j'alterne chaque soir entre les deux crèmes, ce qui me permet chaque matin d'hydrater à fond ma peau pour l'aider à se réparer. Et dès que ma peau supporte mieux le traitement, que les irritations cessent, alors j'augmente la fréquence d'application pour retourner à ma prescription bi-quotidienne initiale. Bref, rester à l'écoute de sa peau, c'est le meilleur moyen de poursuivre son traitement en minimisant les désagréments décrits plus haut.


Routine du matin 

>> Nettoyage du matin

Pour ôter la crème traitante de la veille, le nettoyage doit être très doux. 
Pour ma part, j'ai besoin de passer de l'eau (froide) sur mon visage, je me sens alors plus clean. J'utilise donc une crème lavante hyper douce (Avène Cleanance Hydra ou Laino Surgras au Karité). Les pains de savon surgras sont également une bonne alternative. 
En cas de traitement desséchant comme le mien, éviter les savons pour peau acnéique / visage gras, bien trop décapant.
Autre conseil, ne pas essuyer son visage avec votre serviette de toilette, juste tapoter dé-li-ca-te-ment. 

Comment traiter acné adulte

>> La crème hydratante

Hypra importante ! Je choisi une crème plutôt légère que j'applique sur tout le visage. J'embarque mon tube avec moi au boulot pour renouveler l'application en cours de journée si besoin.


>> L'écran total

Indispensable dès que je sais que je passe plus de 15 min dehors. Et oui, même en octobre ! Même à Paris ! 
Si la veille, j'ai utilisé le Cutacnyl, celui-ci étant hyper photosensibilisant, c'est écran totale pour la journée. Soigner son acné et éviter les taches de soleil, c'est mieux non ?  Sans compter que le soleil risque de marquer les cicatrices ... Bref, un indispensable, même si c'est une galère cette superposition des couches ...
J'utilise un écran total spécial visage, touché sec de la Roche Posay, que j'avais en stock. Honnêtement, il picote bucu ! Donc dès que je termine ma crème hydratante, je fonce sur un deux-en-un, type protection solaire avec actifs hydratants.


Comme traiter l'acné adulte

>> Du maquillage ?

Si vous en avez envie, alors oui pardi ! Choisissez un maquillage non comédogène. Pour ma part, avec toutes ces couches, j'avoue avoir envie de laisser ma peau tranquille côté teint. Si vous y tenez absolument, faites juste attention à l'effet asséchant des fond de teint. Souvent, cela marque les zones de sécheresse ou les cicatrices plus qu'autre chose, et du coup, pour l'effet camouflage, on repassera. Je vous conseille donc d'avoir la main légère, en tapotant le fond de teint (je le fais au doigt pour les grandes occasions ;) ) et ça passe.


Routine du soir

>> Démaquillage

Je suis restée à l'huile végétale (jojoba). Franchement, je trouve ça hyper agréable et puis un brin apaisant, donc je continue. Et si je ne suis pas maquillée, cette étape permet d'éliminer les traces de crème solaire.

>> Nettoyage

Après l'huile, c'est deux nettoyages chez moi. Pour le second nettoyage, j'utilise ma petite brosse patte de lapin (c'est pas une vraie patte de lapin hein, c'est une image ^ ^) ci-dessous. C'est une dupe de la fameuse Tosowoong, made in Amazon, 2 €, que j'ai depuis 2 ans, toujours impéc'.

Comment traiter l'acné


>> Le traitement du soir

J'alterne en appliquant le soir 1 le Cutacnyl, le soir 2, l'Effederm.

Dans les deux cas, j'attends 30 minutes après mon nettoyage pour appliquer les crèmes traitantes. Pourquoi ? Parce que la peau humide est plus perméable et donc laisse passer les soins. Ici, les crèmes sont suffisamment actives alors pas la peine d'en rajouter ! Et puis j'ai l'impression que cela laisse le temps à la peau de fabriquer un peu de sébum et ainsi de protéger la peau avant l'application du traitement asséchant.
Je prend l'équivalent d'un petit pois surgelé pour tout le visage. J'applique en couche très fine sur les zones à problème et j'évite les zones sensibles : autour des yeux, haut des pommettes, les ailes du nez etc.

L'Effederm est de mon point de vue la plus irritante (sensation de brûlure) et comme elle agit aussi bien en curatif qu'en préventif, j'étends son application aux zones à problèmes (et pas seulement sur les lésions) : front et joues pour ma part. Comme la peau y est très réactive, je trouve une application le soir plus appropriée : la peau est au repos durant la nuit et peut se régénérer tranquillement.

Le Cutacnyl est très asséchant. Et comme son action principale est plutôt curative sur les boutons enflammés, je ne l'applique que sur les lésions rouges et douloureuses. Je n'étend pas son application aux zones à problème.

Les crèmes sont très irritantes et donc pour moi l'idée est la suivante : il vaut mieux en mettre très peu, très régulièrement, ce qui agresse peu la peau, plutôt que des tartines qui vous irritent la peau et vous contraigne à espacer les applications et perdre en régularité.


Routine de croisière, soit Cutacnyl le matin et Effederm le soir 

Une fois que la peau est habituée à une crème traitante chaque soir, je passe au niveau supérieur (selon la prescription du docteur hein) soit une application du Cutacnyl le matin, et une autre d'Effederm le soir. Je procède comme ci-dessus, à une différence près : après l'application de la crème traitante j'attends 30 minutes et j'applique ma crème hydratante, par tapotement en insistant sur les zones franchement irritées. Souvent, je dois en remettre en fin d'après midi. Comme plus haut, la crème utilisée est une crème hydratante, non comédogène. Pour ma part, j'utilise principalement Hydraphase de La Roche-Posay, et plus récemment Cleanance Hydra d'Avène, une gamme spécifique pour accompagner les traitements médicamenteux anti-acnéïque .

S'écouter et ajuster

S'écouter c'est être attentive aux petits picotements, aux tiraillements, à la peau qui pelle. Il s'agit malheureusement des effets secondaires presque "normaux" des traitements anti-acné. Il est important de poursuivre le traitement au moins 3 mois et si besoin espacer les applications en cas de forte irritation. Une fois par semaine, le week-end, un masque hydratant à la place du traitement du soir, on a le droit aussi ;)

>> Bilan à + 3 semaines

Semaine n°1 : La ca-ta !
J'ai la peau rouge, ça pique, ça brûle, ça pèle, et j'ai toujours des boutons ! J'ai même l'impression que tout est décuplé ! Bref, heureusement que j'étais prévenu de ces effets secondaires... !
J'espace les applications le temps que ma peau retrouve un peu de calme et je garde le cap !

Semaine n°2 : La peau s'habitue
Ça pique moins, ça brûle moins, ça pèle moins mais j'ai toujours des boutons ! C'est un peu décourageant mais je vois bien que ma peau s'habitue au traitement, du coup, je repasse à la fréquence d'application recommandée par mon médecin. Même pas peur !

Semaine n°3 : La lumièèèèère !
Clairement, je vois une évolution flagrante ! 1 semaine sans nouveau bouton (champagne !) ! Les marques pigmentaires s’atténuent et surtout, très étrangement, je trouve mon teint franchement plus frais, beaucoup plus clair. Le renouvellement cellulaire, ça a du bon ! Bref, c'est hyper motivant pour la suite...donc affaire à suivre !


Voilà, avec tout ce chouchoutage, j'espère que les premiers résultats commenceront vite à se faire sentir. Je suis hyper rigoureuse et prévenante avec ma peau car je n'ai clairement pas envie de passer aux traitements oraux, beaucoup plus lourd ... 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit : Mes autres articles sur mon traitement anti-acné hormonale, c'est par ici :

La nouveauté du moment : L'acné adulte !
Le premier article traite de ma rencontre tardive avec l'acné et des causes identifiées. Il est pour moi essentiel de comprendre comment fonctionne son acné et quelles en sont les causes pour mieux pouvoir le traiter. Sinon, chaque traitement sera une loterie. Ce premier article vous permettra de replacer ce bilan, dans son contexte.

Bilan à 3 mois de mon traitement anti acné hormonale
Ce dernier article revient sur mon bilan après 3 mois de traitement et mes derniers conseils sur la base mon expérience


70 commentaires

  1. J'ai tout lu et je vais tout suivre parce que j'ai espoir que ces boutons cessent ;) merci pour tous ces conseils, merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je t'en prie ! Si ces petits conseils peuvent t'aider à accompagner ton futur traitement, c'est avec un très grand plaisir
      Plein de courage
      :-*

      Supprimer
    2. Après les 3mois tu étais repartis voir le dermatologue ? Si oui après cela il t avais changé le traitement ou il t avais ajouter les produits ou il t avais dis de continuer avec

      Supprimer
  2. Salut j'ai tout lu et je vais aussi commencer mon traitement car le doc ma aussi prescrit du locacid et cutacnyl. Mais il y'avait pas locacid j'ai pris effederm et cutacnyl. Donc j'espere que ca va aller.

    Merci pour les conceils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir si j'ai pu t'aider ;). Douceur et patience avec ta peau et cela devrait le faire. Presque 6 mois après avoir arrêté le traitement d'attaque (=la phase bien relou!), je continue une application d'effederm toutes les 3-4 semaines environ et aujourd'hui, tout va bien (victoire prudente mais je suis hyper contente !!!).
      Bon courage
      :-*

      Supprimer
    2. Merci pour le conseil. Mais svp quel produit peut tu me conseiller pour enlever les tâches noires causé par l'acné?

      Supprimer
    3. Pour les taches d'acné, de mon côté, la crème Effederm, agissant un peu comme un peeling, cette crème a aussi permis de grandement diminuer mes taches et cicatrices d'acné, mais clairement, elles n'ont pas totalement disparu... La crème Effederm étant uniquement prescrite sur ordonnance, il faudrait profiter d'un rdv chez ton médecin généraliste pour lui en parler.

      Pour les taches récentes et légères, il existe des soins cosmétiques comme la lotion Glow Tonic de Pixi (ou un autre soin avec de l'acide glycolique) qui permet de faire une exfoliation douce de la peau, accélère un peu le renouvellement cellulaire et donc, permet de faire légèrement diminuer les taches d'acné, mais c'est trèèèèès progressif.

      Je ne sais pas si cela t'aide un peu mais j'espère que tu trouveras une solution à ton soucis.

      Supprimer
  3. Hello !
    Je me retrouve beaucoup dans ton article (^_^) et ça fait plaisir !
    J'ai arrêté ma pilule (qui, de toute évidence, contenait mon acné) il y a un an et demi. Et là : CA-TA !!!!! (o_O) peau grasse et boutons en folie !! Et pour une nana qui bosse en Spa de luxe, c'est moyen face à la clientèle… Du coup après tout ce temps à espérer que ça passe tout seul, j'ai consulté un dermato et j'ai commencé mon traitement il y a 6 jours. Au bout du 4ème, desquamation, sensation de brûlure, picotement, et sècheresse !! Jsuis passée du tout au tout : j'ai cru que je ne m'en sortirais jamais, mais ton article me redonne espoir alors "I keep going on and I'll see"

    Merci à toi pour cet article et ce partage ;)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour ton message :)
      Effectivement, garde espoir et si je peux insister sur un conseil, reste à l'écoute de ta peau : même si la desquamation / les rougeurs et autres joyeusetés sont "normales" avec ce type de traitement, n’hésite pas à accorder à ta peau 1 ou 2 jours de répit. Ça m'a clairement permis de rester motivée et de continuer le traitement jusqu'au miracle ^^

      Bises

      Supprimer
  4. Sincère merci. Sa fait 7ans que je lutte avec mon acné,au début j'ai crû que c'était la puberté mais après 4ans j'ai dis mais non qu'est ce qui ne va pas? Alors je voie un dermato et justement il m'a prescrit cutacnyl,doxy et eryfluid j'ai fais 1an c'est réapparu .maintenant j prend effederme fucidine et doxy mais le changement n'est pa assez convainquant et j me disais après avoir lu votre article si j suivais le même traitement que vous n'aurais j pas de chance d'être sauvé ?

    RépondreSupprimer
  5. Sincère merci. Sa fait 7ans que je lutte avec mon acné,au début j'ai crû que c'était la puberté mais après 4ans j'ai dis mais non qu'est ce qui ne va pas? Alors je voie un dermato et justement il m'a prescrit cutacnyl,doxy et eryfluid j'ai fais 1an c'est réapparu .maintenant j prend effederme fucidine et doxy mais le changement n'est pa assez convainquant et j me disais après avoir lu votre article si j suivais le même traitement que vous n'aurais j pas de chance d'être sauvé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message :)

      Je ne peux pas te conseiller le même protocole que le mien tout simplement car chaque traitement est propre à chaque patient. En fonction du type d'acné, de l'aspect des boutons, de la surface du visage impactée, de l'origine de l'acné (hormonale, bactérienne) etc. le médecin propose les actifs appropriés. Tu peux t'inspirer des conseils que je donne pour accompagner les traitements desséchant (cas de l'Effederm) mais ton dermato reste ton meilleur conseillé ;) Il faut que tu persévères avec lui jusqu'à trouver LE traitement. Il existe forcément. Pour l'acné, les médecins proposent généralement des traitements progressifs et devraient te proposer d'autres traitements si celui-ci ne convient toujours pas après au moins 3 mois. Je sais que les traitements anti-acné sont (trop) longs à montrer leurs premiers effets et que lorsque l'on souffre d'acné depuis plusieurs années, on souhaiterait un changement net et rapide, mais ne te décourage pas et ne lâche pas ton dermato ! Si pas d'amélioration après au moins 3 mois, il faut refaire un point avec lui.
      :-*

      Supprimer
  6. Super article et très rassurant. Je suis à la fin de ma 2e semaine de traitement. Est ce normal que j'ai encore eu 2 nouveau bouton en 1 jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis contente de savoir qu'il t'a un peu rassuré ;)

      Pour ta question, je n'ai malheureusement pas d'avis tranché sur la question, car chaque peau est différente, mais ce qui est sûr est que la durée du renouvellement cellulaire de la peau est de 4 à 6 semaines. C'est vraiment passé ce délai que tu pourras avoir une bonne idée de l'efficacité du traitement que tu suis.

      Je t'envoie plein de courage pour la suite

      Supprimer
  7. Merci bcp pour ces conseils... Ça prouve qu'il faut être vraiment patient au traitement malgré les nouvelles apparutions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, il faut compter entre 1 et 3 mois pour voir les premiers effets, mais si rien d'encourageant passé ce délai, ne pas hésitez à repasser par la case médecin ;)

      Supprimer
  8. merci pour vos conseils je suis le même traitement que vous votre commentaire m'encourage à continuer
    mais moi j'ai topicreme DA comme crème hydratante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais avec plaisir :) Je me note la topicreme DA que je ne connaissais pas ;)

      Supprimer
  9. nous avons le même traitement mais moi j'ai beaucoup de rougeurs et j'en suis à 4semaines d'utilisation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était aussi mon cas. En espaçant un peu les applications et en utilisant des soins apaisants en complément, cela m'a bien aidé.

      Supprimer
  10. j'ai le traitement que vous mais j'ai des rougeurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rencontré la même problématique. J'avais alors décidé d'espacer un peu les applications des traitements et j'utilisais des soins hydratants et apaisants en complément. J'espère que cela pourra t'aider.

      Supprimer
    2. J’utilise effederm mon et cutanyl tous les soirs j’alterne les taches et boutons diminuent sauf que ça me fait noircir c’est peut-être à cause de l’été vu la chaleur qu’il y’a actuellement ?

      Supprimer
    3. Bonjour ! Alors je n'ai jamais observé sur moi l'apparition de teint grisé ou noir... donc je ne vais pas pouvoir vous aider, désolée. Peut-être en discuter avec un pharmacien ? Ce qui est sûr oui, est que la trétinoine est photosensible, donc avec la météo clémente du moment, la protection solaire est indispensable (crème solaire + barrière physique type chapeau . casquette en extérieur ou rester à l'ombre, ne surtout pas s'exposer au soleil !).

      Supprimer
  11. je suis mon traitement ça fait un et mois et demi et j"ai toujours des boutons pourquoi ???
    je suis inquiète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'observez pas du tout d'amélioration ? Pas moins de nouveaux boutons ? Pour ma part, au bout d'un mois, j'avais moins de nouveaux boutons douloureux, mais j'en avais toujours. J'ai persévéré au moins 3 moins pour voir les effets attendus.

      Supprimer
  12. bonjour je voudrais savoir après tes 3 mois de traitement tu avais des tâches d'acné .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, après 3 mois du traitement j'avais toujours des taches d'acné type hyperpigmentation aux endroits où j'avais eu des boutons. Cela prend du temps, mais elles s'estompent au fil du temps.

      Supprimer
  13. dis après ton traitement tu avais des tâches d'acné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cela prend plus de temps, mais les taches d'acné de type hyperpigmentation se sont estompées après plusieurs mois. Ne pas hésiter à en parler à un dermato si tu as des taches plus profondes.
      Bonne continuation

      Supprimer
  14. Salut !
    Tu penses que ça peut marcher si on reste dans un rythme 1 crème chaque soir ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Alterner tretinoine et peroxyde de benzoyle ? Alors si cela correspond à la prescription de ton médecin, je pense que oui, mais attention au risque d'irritation ! Mon médecin m'avait prescrit l'une le matin et l'autre le soir, mais j'ai très vite eu des effets indésirables que j'avais du mal à gérer / assumer sur la durée : rougeur, irritation, peau qui pèle, voir qui brûle... Ce traitement était vraiment trop agressif pour ma peau ! J'avais envie de tout arrêter ! Donc finalement, j'ai préféré espacer un peu les applications et ça a très bien fonctionné ainsi. C'est surtout en espaçant un peu les utilisations que j'ai pu tenir le traitement dans la durée.

      Je te conseillerai donc d'être attentive à ta peau, car chaque peau est différente, et tu pourrais avoir la chance d'avoir une peau plus résistante que la mienne :) . Les savons doux et les crèmes apaisantes et hydratantes m'ont été d'une grande aide. Et surtout surtout, de la crème solaire au quotidien car ces traitements sont photosensibilisant.

      J'espère que ton traitement se passera bien.

      Supprimer
  15. Bonjou,
    J'ai le même traitement que vous mais avec l'antibiotique doxy. Ça fait 3 semaines que je l'utilise mais j'ai l'impression que les boutons augmentent tjrs.je ne sais pas si c'est avec le sérum vitamine c que j'utilise avec ça qui favorise plus les acnee. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue par ici :)

      Antibiotique + trétinoïne + peroxyde de benzoyle + vitamine C, sur ma peau en tout cas, cela ferait « beaucoup » de sources d'irritation potentielle. Mais peut être que vous avez introduit ces actifs très progressivement et que votre peau est habituée ?
      De mon côté, j'utilise la trétinoïne 1 fois par semaine et la vitamine C uniquement 2 à 3 fois par semaine, pas plus et seulement par « cure », donc pas toute l'année. J'ai remarqué, encore une fois, dans mon cas, que si j'irrite trop ma peau avec des actifs trop nombreux, ma barrière cutanée est fragilisée et paradoxalement, j'ai plus de boutons, surtout autour de la zone péri-orale (bouche et menton). Avec le port du masque au quotidien en bonus, je privilégie des traitements plus apaisant pour accompagner les traitements dermatologiques. Essayez-peut être d'arrêter la vitamine C au moins 1 semaine pour voir si votre peau va mieux ?

      Supprimer
  16. Je les utilise aussi c'est jour ci et je suis passé par toutes ces étapes, mais ces jours ci ma peau et beaucoup plus belle et plus jeune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Super ! Merci beaucoup pour ce message qui va donner du courage à certain(e)s lecteurs/ lectrices !

      Supprimer
  17. Salut !!
    Je suis novice aussi dans tout ça , voilà 1 semaine de traitement cutacnyl le matin effederm le soir clairement je ressemble à une tomate je pelle au niveau du Menton et sur le côté des lèvre un désastre ça pique ça brûle mais je tiens bon! Heureusement que je suis tombé sur ton article ! Je vais prendre ta méthode pour essayer d'apaiser un peu tout ça tranquillement ! malgré c'est effet "indésirables" 0 nouveau boutons donc bon petite victoire qui motive !

    Au bout de tes 3 mois de traitement a tu eu de nouveaux bouton ? Où ça a été définitif ?

    Merci pour ton article en tout cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu m'as bien fait rire avec ta comparaison avec une tomate, j'adore :)

      Clairement, le traitement est costaud et surtout à l'approche de l'hiver, la peau est plus fragile / sensible donc la pelade va continuer... N'hésite pas à espacer un peu les applications si comme moi, c'est le feu sur ton visage ! Et puis crème / masque hydratant à fond. Après 3 mois, je dirai que 90% du traitement était ok et j'avais d'ailleurs décidé d'espacer les applications à une fois par semaine. J'ai rédigé un article "Bilan à 3 mois" je te glisse le lien ici si jamais il peut t'aider : https://jouelacommefrida.blogspot.com/2018/01/bilan-3-mois-traitement-acne-hormonale.html

      De tout cœur avec toi pour ce traitement !

      Supprimer
  18. Donc on peut utiliser les deux crème cutacnyl le matin et effederm le soir pour que ça marche très vite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire :)

      Alors je dirai que non, utiliser ces 2 traitements en même temps, ne va pas forcément accélérer la disparition de ton acné ... Cela dépend de ta prescription médicale et de la sensibilité de ta peau. Sur ma peau, utiliser quotidiennement ces 2 crèmes a été un traitement vraiment (trop) costaud ! Comme je l'expliquai dans cet article bilan : https://jouelacommefrida.blogspot.com/2018/01/bilan-3-mois-traitement-acne-hormonale.html
      chacune de ces crèmes a des effets "négatifs" sur la peau. L'Effederm assèche, fait peler. Le Cutacnyl m'a vraiment irrité la peau (rougeur, sensation de brûlure). Si on y va trop fort avec ces actifs, la peau ne suit pas, le traitement devient insupportable et conclusion, on arrête vite... Mon médecin m'avait prescrit le combo, mais avec le recul, je conseillerai :

      1/ D'y aller pas à pas, en espaçant les applications (par exemple, 2 fois par semaine au début, puis si tout va bien, 3 fois par semaine soit 1 jour sur 2, et ainsi de suite)

      2/ D'utiliser des soins hydratants et/ou apaisants en accompagnement et bien sûr, se protéger du soleil. C'est indispensable.

      3/ Appliquer les traitements uniquement sur les zones à problème, en évitant le contour des yeux et de la bouche (très sensible / fragile !)

      4/ De prendre le temps d'observer sa peau et espacer les applications si on observe des irritations, rougeurs excessives

      Ce n'est pas le fait d'utiliser des grandes quantités de ces 2 traitements qui accélère la disparition de l'acné, mais l'observance du traitement sur la durée (au moins 3 mois).

      Supprimer
  19. Bjr on ma prescrit le sebionex gel, et sebionex crème en utilisation ts les matin et tous les soirs eflruide lotion où cutacnyl en alternance jusqu'ici ça fait bientôt deux semaines déjà de traitement en cours et en observant je constate le visage devient un peu lisse ,mais noirçi ds le fond , j, aimerais savoir c,est quoi le véritable problème svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée, mais je ne connais pas du tout ces traitements et je n'ai pas observé un peau plus sombre me concernant. Le mieux est d'en parler avec un pharmacien, médecin ou dermato je pense. Désolée de ne pas pouvoir vous aider ... plein de courage pour la suite !

      Supprimer
  20. Merci pour cet article moi j'utilise cutacnyl en automédication et ça me va très bien j'ai observé un changement en 3jrs seulement. En vous lisant j'essayerai effederm pour compléter mon traitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire :) Super si l'effet est déjà visible en 3 jours ! Bonne continuation

      Supprimer
  21. Salut !
    Aujourd’hui le dermatologue m’a prescrit Ducray/matin , Cutacnyl/soir et le doxy
    J’aimerais savoir comment les insérer dans ma routine skincaire matin et soir sachant que dans routine matin y a : foaming cleanser gel moussant , de la vitamine c , Alpha aburtin, salicylic acid, Creme hydrante et crème solaire. Et le soir : foaming cleanser gel moussant, niacinamide, alpha aburtin, salicylic acid, crème hydratante .

    Merci d’avance pour ton aide 🙏🏽

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Ta routine me semble déjà très bien élaborée :)

      Je ne peux pas te donner un avis qui s’apparenterait à un avis médical, car les plus à même de te répondre seraient ton médecin ou ton pharmacien, mais de ma propre expérience, en introduisant un traitement médical, je conseillerai d’éviter les autres soins potentiellement irritants (les acides / actifs exfoliants et les formulations qui contiennent de l’alcool) ou je diminuerai très fortement leur fréquence d’utilisation, le temps de voir si je supporte bien les traitements médicaux. Le Cutacnyl avait été trèèèès irritant sur moi, donc exit les soins qui contenaient la moindre trace d’alcool par exemple. Donc à ta place, je garderai niacinamide / crème hydratante et bien sûr, le solaire, le temps de voir comment ta peau supporte le Cutacnyl !

      Dans tous les cas, observe bien ta peau. Si tu vois apparaître des rougeurs, des irritations, augmente l’application de soins apaisants / hydratants et diminue l’utilisation des soins un peu plus irritants (vit C et acide salicylique). Et si tu supportes l’ensemble de ces produits, et bien tu as bien de la chance :) Dans ce cas, si tes traitements sont sous forme de crèmes, les appliquer juste avant ou après ta crème hydratante (et toujours avant le solaire).

      Bonne continuation :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre retour rapide 🙏🏽 Et j’en prends bonne note de tes conseils et remarque

      Supprimer
  22. Bonsoir,
    Ça fait un mois j’utilisais tout allait bien mais récemment les boutons on repousse sur mon visage, je ne sais pas comment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Essaye de bien observer ta peau et voir si ces boutons apparaissent sur une région particulière ou si ta peau est devenu très sensible au traitement ? La région péri-orale (autour de la bouge / le menton) est très sensible, et j'ai pu observer des petits boutons mais qui n'étaient pas de l'acné hormonal, mais une sensibilité de cette région au traitement. Tu peux essayer de diminuer un peu la fréquence des applications et voir s'il y a du mieux

      Supprimer
  23. Bonjour, j utilise effederm depuis deux semaines et j’ai eu une augmentation de boutons est ce ne normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Alors je ne peux parler que de mon expérience, mais si tu as lu mon bilan, tu as peut être pu voir qu'à +2 semaines, j'avais toujours énormément de boutons ! Ce n'est qu' à partir de +3 semaines, que j'ai pu commencer à voir une diminution de mon acné. Ce qu'il faut garder en tête est que oui, il peut y avoir un léger phénomène de "purge" de boutons les premières semaines, puis à partir de 3 semaines, délai moyen du renouvellement cellulaire, on commence à voir apparaitre les premiers effets du traitement. Observe bien ta peau : est-ce que ton augmentation d'acné se situe sur une région très ciblée ? La région péri-orale est aussi très sensible, et j'ai pu observer des petits boutons mais qui n'étaient pas de l'acné hormonal, mais une sensibilité de cette région au traitement. J'ai donc espacé les applications sur cette zone.
      Dans ton cas, je poursuivrai encore l'application au moins 1 semaine, en espaçant les applications ou en ajoutant en complément des soins hydratants pour améliorer la tolérance à cette crème. Si tu vois toujours une détérioration, ne pas tarder à en discuter avec ton médecin.

      Supprimer
  24. Bonjour Frida!
    J’utilise Skinoren depuis 2 mois et récemment j’utilise effederm tous les jours. Au début ma peau était irritée comme toi, puis en faisant une pause d’un jour, ca a été. Je trouvais ma peau plus lisse la première semaine, mais la j’en suis à la 3eme semaine et j’ai beaucoup plus de boutons (inflammatoires en plus) et de taches rouges qu’avant.. c’est la purge? Je pense puisque j’en ai que d’un côté (côté qui est le plus souvent sujet aux imperfections).. je pense continuer en espérant que ca s’arrête complètement très rapidement, parce que la c’est une catastrophe, surtout les taches!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire par ici :) J'ai repris mon traitement Effederm depuis début d'année car je bourgeonne comme le printemps depuis quelques mois :p. J'ai eu une phase de purge, bizarrement sur le côté droit uniquement ^^ disons sur les 2 premiers mois. Ca va beaucoup mieux depuis, et les cicatrices s'estompent peu à peu, donc de mon côté oui, j'ai bien fait de continuer. Par contre, au moindre signe de sensibilisation (rougeur / irritation / pelade) je ralentis le rythme des applications. Plein de courage pour la suite de ton traitement !

      Supprimer
  25. Bjr madame je suis le même traitement actuellement, j’ai besoin du nom de la crème hydratante que vous utiliser pour corriger le problème de peau morte qui sort sur le visage c’est vraiment gênant
    Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour minimiser le phénomène de peau qui pèle, je conseillerai de choisir un nettoyant visage vraiment très doux, pour peau sensible et sèche. J'ai repris l'utilisation d'effederm récemment et j'utilise l'huile lavante Uriage Xemose, vraiment très douce. Pour le choix d'une crème hydratante, en été, je n'en porte pas, mais une crème de type Avène est très bien.

      Supprimer
  26. Bonjour, petite question pour toi :)
    Penses tu qu’il soit possible de mettre une crème de nuit le soir après le cutacnyl ? (30min après)
    J’ai de l’acné très léger et pour l’instant je ne mets que le cutacnyl sans crème hydratante après. Malheureusement ça tiraille pas mal…
    Merci beaucoup et merci pour ton article très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui, oui, tu peux mettre une crème hydratante après, cela n'annule pas l'effet du cutacnyl, tu peux y aller :). Certaines personnes qui ont la peau très fragile peuvent même utiliser une méthode "sandwich" c'est à dire mettre un soin avant ET après le cutacnyl. Bon courage pour ton traitement

      Supprimer
  27. hello frida, j'ai besoin de ton aide !!! je suis a mon deuxième mois de effederm ( et je fais la metode du sandwich ça permet de pas pelucher et de trop peler) je dirais et j'ai eu une purge assez forte et difficile à assumer ( des boutons blanc en l'occurrence autour de la bouche et menton) j'en ai marre j'espère que ça va passer mais j'ai pas l'impression... sinon sur mon front c'est quasiment parti !! ( ou parfois des petits de temps en temps) et sur les joues idem et surtout plus des boutons super douloureux. Mais autour de la bouche et le menton ça en devient vraiment compliqué ( parfois j'annule des sorties ect...) des boutons blanc plus zone toute rouge, tu as des conseils ? d'ailleurs je mets aussi cutacnyle le matin comme toi
    merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, alors déjà bravo pour ton 2ième mois de traitement :) De mon côté, j'avais également des soucis sur la zone péri-orale : autour de la bouche, ailes du nez et menton. Il s'agit d'une zone trèèèès fragile et de mon côté, l'effederm a rapidement fragilisé cette zone, me donnant, par réaction, des petits boutons blanc et rouge ^^ Je ne sais pas si c'est ce que tu observes, mais de mon côté j'évite tout simplement cette zone (aide du nez, tout autour de la bouche et le menton). Une fois par semaine ou tous les 15 jours, j'applique une micro goutte de crème Effederm sur le menton, mais jamais autour de la bouche, trop fragile chez moi. Mon gros de l'acné hormonal se situe principalement sur les joues, donc c'est là que j'insiste. Mon menton, je le laissais tranquille, et lorsque que j'avais une imperfection, j'utilisais les petits patchs anti-imperfections. J'espère que cela t'aide un peu ...Plein de courage !

      Supprimer
  28. coucou, je décris ce message un peu en détresse, j'utilise effederm depuis 2 mois je dirais et j'ai une purge horrible autour de la bouche et sur le menton, j'en peux plus j'ai des boutons blanc plus zone toute rouge et ça me dérange énormément ( j'organise mais journée en fonction de si ça va ma peau ou non.. et parfois j'annule des sorties..) cependant sur mon front et mes joues j'en ai presque plus ou de temps en temps des petits plus de douloureux heureusement !! mais pour le bas du visage ça commence a faire beaucoup... j'espère que tu pourras m'aider merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, voir mon message juste au dessus :) De mon côté, j'avais aussi observé des petits boutons sur cette zone donc j'avais arrêté l'Effederm sur cette zone. Après recherche, la zone péri-orale est très fragile, la peau y est très fine, donc il faut la laisser tranquille et je dirai ne pas appliquer d'Effederm sur cette zone, ou alors à une fréquence trèèèès espacée.

      Supprimer
    2. merci beaucoup je vais essayer, après avoir fait ça tu avais plus rien?

      Supprimer
    3. Le plus gros de mon acné était au niveau des joues et de la mâchoire, et j'avais quelques boutons de temps en temps sur le menton. Après mon traitement, plus de gros boutons hormonaux douloureux, juste les cicatrices qui mettent un certain temps à partir. Sur le menton, j'ai toujours quelques imperfections de temps en temps, mais rien de comparable à l'acné que j'avais sur les joues ... Voilà pour mon expérience ;)

      Supprimer
  29. coucou, je décris ce message un peu en détresse, j'utilise effederm depuis 2 mois je dirais et j'ai une purge horrible autour de la bouche et sur le menton, j'en peux plus j'ai des boutons blanc plus zone toute rouge et ca me dérange énormément ( j'organise mais journée en fonction de si ça va ma peau ou non. et parfois j'annule des sorties...)
    cependant sur mon front et mes joues j'en ai presque plus ou de temps en temps des petits plus de douloureux heureusement !! mais pour le bas du visage ça commence a faire beaucoup... j'espère que tu pourras m'aider merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  30. Hello
    Je viens de lire ton message , tu viens de me sauver mon visage , je suis à la 1 ère semaine du traitement et je suis en panique car ma peau est rouge et je pèle depuis ce matin .. mais je suis rassuré en lissant que c est normal
    Je vais prendre tes conseil pour les prochain temps
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui, la peau rouge et la pelade, tout est normal :) Tu peux espacer un peu les applications pour laisser ta peau se régénérer et hydratation + protection solaire ++++ et tout ira bien ;)

      Supprimer
  31. Après les 3mois tu avais continuer le même traitement ? Ou le médecin t avais changé le traitement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui j'ai continué le même traitement. Au fil du temps j'ai arrêté le Cutacnyl mais j'ai continué avec l'Effederm, plus efficace sur mon type d'acné

      Supprimer

Laissez un petit mot par ici