Naples et ses environs, Italie - Partie 2 Naples l'insouciante

Naples, Italie

Naples est une ville où règne une atmosphère très particulière : autant pour sa petite sœur Rome, c'est l'histoire, l'art et la quiétude qui ont dominé mon séjour, autant pour Naples, c'est la vie rythmée, exubérante et chaleureuse de ses habitants qui m'a le plus marquée

Aller à Naples, c'est être ouvert au contraste entre la beauté des trésors laissés par l'histoire à chaque coin de rue et la vie animée des rues napolitaines, de ses quartiers populaires et de ses immeubles vétustes. 

Je garde évidemment en tête les balades dans les petites rues étroites, le nez au ciel à regarder les longues lignes de linges suspendues entre 2 immeubles. J'entend le bruit des Vespas venant de tous les coins de rue, les éclats de voix de ses habitants au bas des immeubles. Je me souviens des parties de foot des enfants du quartier qui exploitent chaque mètre carré disponible comme aire de jeu. Tout fourmille. Il y a de la vie partout. C'est un peu déroutant parfois, on ne sent pas totalement à l'aise dans certaines ruelles, mais c'est une vision de l'Italie que j'ai vraiment aimé découvrir. 


Naples, Italie

Guide Pratique

>> S'y rendre 

Il y a bien sûr l'aéroport de Naples, très bien desservi, mais aussi le train, depuis Rome.
Nous avons séjourné dans un petit hôtel Piazza Garibaldi. Il s'agit d'une place qui donne directement sur la gare ferroviaire, donc c'est très bien desservi (et cela nous arrangeait, car nous arrivions tard sur place) mais le lieu n'est pas toujours très bien fréquenté en soirée... D'ailleurs d'une manière générale à Naples, comme dans beaucoup d'endroits touristiques, faites attention à vos affaires personnelles... Même si pour moi, tout s'est bien passé, je ne compte plus les récits d'amis qui m'ont mis en garde contre des vols sur la base de leurs propres expériences.

>> Combien de temps 

En pratique, j'y ai séjourné 5 jours. Naples en elle-même peut se découvrir en 1 week-end end, mais cette ville constitue un excellent point de départ pour le Vésuve, Pompéi, les îles de la baie de Naples (Capri, Ischia ou Procida notamment) ou encore la côte Amalfitaine. 

>> Quand 

Toute l'année !

>> Immanquables

Je n'ai pas réellement d’immanquables à vous conseiller, Naples est une ville qui se vit ! Au gré de vos balades, veillez à tomber sur :
> Le centre historique, cœur de la vieille ville: Via Dei Tribunali ou Via Duomo. Vous y trouverez l'imposante cathédrale de Naples
> L'immense Piazza del Plebiscito regroupant la Basilique San Francesco di Paola, le Palais Royal, le Palazzo Salerno et le Palazzo della Prefettura 
> Le Castel Nuevo, piazza Castello
> La grande verrière de la galerie marchande Umberto près du théâtre San Carlo (via San Carlo)

>> Ce que j'ai aimé 

Comme indiqué plus haut, Naples c'est une vision de l'Italie haute en couleur, dynamique, à l'ambiance atypique, que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. 

>> Ce que j'ai moins aimé 

Le tumulte de certaines artères est parfois perturbant...mais c'est à découvrir!

Naples, Italie

Naples, Italie

Naples, Italie

Naples, Italie

Naples, Italie

Naples, Italie

Naples, Italie

Naples, Italie

Naples, Italie

Les autres volets de ce voyage:


                                               


0 commentaires

Laissez un petit mot par ici