La Kesra

Recette Kesra

Je mets aujourd'hui à l'honneur une recette de pain maison toute simple : la Kesra
Mais qu'est ce donc que ceci ? 

La Kesra est une galette préparée à partir de semoule de blé très fine. C'est une des  nombreuses recettes de pain traditionnel algérien (plutôt de l'est du pays). C'est franchement plus costaud que la baguette tradi (quoique ...) du coup on en consomme pas des masses pendant les repas. Je trouve cette galette hyper sympa pour accompagner un repas un peu léger type soupe, salade, mais surtout, surtout, dernièrement, je m'en sers quasi systématiquement pour accompagner mes "sauces à tremper" lors des apéros maison. Ça change un peu des tacos pour accompagner le guacamole et le houmous et puis surtout ça intrigue mes invités, et ça, j'aime bien ;)

Traditionnellement, la galette fait un bon 25 cm de diamètre et se cuit dans un plat en terre cuite, directement sur un réchaud. Bon moi, je fais des bébés galettes de 15 cm, je les cuits sur une poêle et ça marche tout aussi bien !

La recette est simplissime et plutôt saine : semoule de blé dur fine, un peu huile d'olive du sel et de l'eau. Pour les aventuriers, on peut ajouter des graines de cumin, de lin voir de la fleur d'oranger ! 


Recette Kesra

Le seul truc à bien choisir, c'est la semoule de blé dur fine, à ne pas confondre avec le grain de couscous ! Je vous rassure, on en trouve en supermarché classique.

La semoule de blé dur fine, c'est juste du blé concassé en grains très fin. C'est un produit assez brut. C'est celle dont on se sert pour les desserts lactés à la semoule (je déteste ça!).

La graine de couscous est en fait préparée à partir d'un mélange de semoule de blé et d'eau. Cela donne une espèce de pâte qui est ensuite calibrée en grains. Ceux-ci sont précuits à la vapeur d'eau et hop, une fois séchés, donne la graine de couscous que l'on trouve en magasin.

A gauche : semoule de blé dur fine / A droite : graine de couscous    A ne pas confondre !


>> Les ingrédients 

Pour une petite galette, compter 100 g de semoule fine.
Pour une galette classique, compter 250 g de semoule fine.

Pour une petite galette :
- 100 g de semoule de blé dur fine
- 1 càs d'huile d'olive (généreuse la cuillère à soupe hein ;) )
- 1 pincée de sel
- 40 ml d'eau tiède


Recette Kesra


>> La recette

Mélanger semoule, sel et huile d'olive. Bien homogénéiser et ajouter les 40 ml d'eau tiède. Une pâte se forme. Malaxer très légèrement avec les doigts et former une boule de pâte.
Ensuite, étaler la boule de pâte en galette d'environ 15cm et de 1,5 cm d'épaisseur, sur une assiette ou un chiffon propre. Quelques trous avec une fourchette et hop, c'est prêt à cuire.
La galette se cuit une face après l'autre, jusqu'à obtention d'une jolie coloration, sur une poêle légèrement huilée.

Et voilà !

La galette se mange très vite et si besoin, se congèle très bien.


Recette Kesra


2 commentaires

Laissez un petit mot par ici