Ma sélection Kusmi Tea / Lov Organic

Sélection Kusmi tea et Lov Organic


C'est l'arrivée certaine de l'automne sur Paris qui me pousse à passer en revue mes thés chouchous du moment. Ici une sélection Kusmi Tea et Lov Organic (si vous ne le saviez pas, ces 2 filiales appartiennent à la même maison de thé !).

Kusmi Tea était le fournisseur officiel de thé de la famille impériale de Russie. Rien que ça ! 

Fondé en 1867 par Pavel M. Kousmichoff (il faut donc dire Kousmi Tea et pas Keusmi Tea comme moi !) on goûte encore de nos jours à ces mélanges venus d'un autre temps. 

Fuyant la Révolution Russe, la maison Kusmi arrive à Paris, avenue Niel et connait une autre période de gloire avant d'être à bout de souffle en 1972, toujours entre les mains des descendants de Pavel. Elle est rachetée plus récemment en 2003 et là, en moins de 10 ans, les jolies boites baroques d’antan retrouvent leurs plus belles couleurs et les mélanges d'autrefois sont remis en valeur. La maison se développe avec la création de nouveaux mélanges "bien être" (dont le fameux Kusmi Détox) et en 2010, la filiale Lov Organic voit le jour avec ses thés et mélanges bio.


Sélection Kusmi tea et Lov Organic

Sélection Kusmi tea et Lov Organic


>> Kusmi Boost

Chouette mélange de maté, thé vert, écorces de cannelle, gingembre et cardamome.
Alors ce mélange, je l'adore au petit déjeuner. Je cherchais un mélange thé vert / maté plus doux que le thé noir pour démarrer la journée. La note principale, c'est celle de la cannelle gourmande et sucrée, dont je suis fan, et qui balance bien avec le petit côté frais du gingembre et de la cardamome que l'on sent juste après.

J'en suis à mon deuxième vrac de 250 g, donc c'est vraiment un classique du matin pour moi.


Sélection Kusmi tea et Lov Organic


>> Kashmir Tchaï

Cette recette s'inspire du traditionnel Kashmir Tchaï que l'on retrouve au Nepal et de son cousin le Tchaï très apprécié en Inde. C'est un mélange d'épices chaudes autour du thé noir, traditionnellement mélangé avec du lait.

Il s'agit donc ici d'un mélange de thés noirs, d'anis, cardamome, cannelle, gingembre, clou de girofle et laurier. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les Tchaï, c'est un mélange très surprenant, rond, chaud, épicé. Je trouve la cannelle et le clou de girofle très présent, et perso, j'adore. C'est typiquement le thé que j'adore prendre les après-midi d'hiver.
J'ai plusieurs fois voulu retrouver le gout du Tchaï en ajoutant à mon thé du lait mais j'ai moins accroché...


Sélection Kusmi tea et Lov Organic


>> Anastasia

Il s'agit d'un des mélanges exclusifs Kusmi Tea. Ce thé a été créé en l'honneur de la fille du Tsar Nicolas II et nous fait plonger dans l'univers de Cour Impériale de Russie. Oui, oui, rien que ça !

Plus humblement, ce thé est un Earl Grey (thé de Chine et de Ceylan) aux arômes de Bergamote, Citron et Fleur d'Oranger. Il fait partie de mes thés préférés de l'après-midi.


Sélection Kusmi tea et Lov Organic


>> Lovely Night

J'ai une belle collection de thé mais je me suis rendu compte récemment que j'étais un peu limitée en boisson du soir. Après le repas, j'adore siroter une infusion sans craindre pour la quiétude de ma nuit ! 
Bref, j'ai découvert ce mélange récemment et je dois dire que je l'aime tellement !
Il contient les traditionnelles plantes du soir, j'ai nommé le trio verveine - camomille - tilleul mais le tout est enrobé de cannelle, d'arôme poire et d'une pointe de réglisse (vraiment pas forte, je n'aime pas trop en général, mais là, elle est juste dosée comme il faut). Vous ajoutez à cela du rooibos et mon gros coup de cœur-découverte du moment, le honeybush. Ce truc à réellement le goût du miel c'est assez dingue ! Cela ajoute une petite touche sucrée au tout, ce qui me permet de me passer de l'ajout de sucre dans cette boisson. Bref, j'adore ce mélange.

Sélection Kusmi tea et Lov Organic

Sélection Kusmi tea et Lov Organic



>> Eau de fruit pomme-cannelle

Bon ok, je prends conscience que je suis un peu accro à la cannelle. Ok ...
Toujours est-il que cette eau de fruit est une nouveauté pour moi. On peut la consommer chaude ou froide et sans théine ou caféine, on peut la consommer à toute heure de la journée. Elle comprend pomme, cynorhodons, hibiscus, cannelle. La pomme un peu acidulée et la cannelle plus sucrée, un binôme qui a déjà fait ses preuves et qui marche super bien ici aussi.

Sélection Kusmi tea et Lov Organic

Sélection Kusmi tea et Lov Organic


Comme vous le voyez, je n'achète que du thé en vrac. C'est toujours un gage de qualité de voir ces feuilles entières mêlées à ces épices (clou de girofle, écorce de cannelle, bout de feuille de laurier) et c'est d'une manière générale vraiment plus économique que le thé en sachet. Pour les thés, je vous conseille 1001 fois l'infusion en tisanière comme je l'évoquais dans un précédant article. C'est rapide et cela permet vraiment aux feuilles de s'ouvrir pleinement pendant l'infusion. Et pour les infusions, en théière c'est le top, (et quasi-obligatoire pour l'infusion des feuilles entières) mais j'avoue qu'au petit déj', comment dire ... la grande flemme ?

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici