L'Algérie Gourmande, road trip culinaire

Livre l'Algérie Gourmande

Pour faire simple, il s'agit pour moi d'un immense coup de cœur. Voilà! Je pourrai m'arrêter là ... mais je vais développer (un peu)!

Il y a comme ça des livres de cuisine, qui sont un peu plus qu'un simple recueil de recettes.


Ce livre, c'est l'Algérie Gourmande, né de la rencontre entre Ourida Nemmiche Nekkache, algérienne passionnée par le patrimoine gastronomique de son pays, et Reno et Claire Marca, auteurs, illustrateurs et photographes, amoureux des voyages et d'horizons lointains.

Ce livre, c'est un merveilleux cadeau pour l'amoureuse de voyage, de cuisine, et de rencontres que je suis. On le parcourt comme un road trip à travers l'Algérie, entre bavardages, papotages et secrets de famille. C'est une immersion dans les cuisines algériennes, une rencontre avec des familles, leurs traditions, une plongée dans l'artisanat.

Livre l'Algérie Gourmande

Livre l'Algérie Gourmande

Livre l'Algérie Gourmande

L'ouvrir, c'est comprendre le quotidien de Zahra à Taghit, ville du sud aux portes du désert. Matriarche pétillante elle partage ses "petits trucs" pour la préparation de son élixir, le rub, sirop de dattes, doux et épicé. Le lire, c'est découvrir les préparatifs d'une famille pour se rendre à un mariage, à travers le prisme du regard de femmes. La coquetterie, les traditions, les rituels, la cérémonie, les festivités.
Le feuilleter c'est aussi rencontrer la famille Benchekor et son histoire digne des plus beaux romans. 

Livre l'Algérie Gourmande

On parcourt ce voyage à travers des portraits intimes et attachants. Véritable documentaire sur le vrai, on sillonne l'Algérie à travers des croquis, illustrations et photos. Et les recettes dans tout ça ? Elles côtoient les bavardages. Elles reflètent une cuisine généreuse, simple et accessible (viva la cocotte-minute!). Les principales régions et leurs plats emblématiques y sont représentés. Comme pour la plupart des livres de cuisine dont je dispose, j'y trouve l'inspiration pour y composer des plats savoureux. J'y découvre des associations de saveurs. Et puis surtout, je voyage.

Livre l'Algérie Gourmande


Livre l'Algérie Gourmande

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici